Commençons par la déclinaison d'un même patron :
Patron trouvé chez Bouillon de couture, et au moment de coudre, je me suis rendue compte que c'était du Burda, pure coïncidence ! Ayant vu ici et là sur le web que ça taillait plutôt large, je ne me suis pas fiée au tableau des mesures, et j'ai pris ma règle pour mesurer l'endroit le plus cintré du vêtement. Résultat, j'ai fait ma taille du commerce, contrairement à ce que me conseillait le tableau (peut-être 1 ou 2 tailles au dessus, du grand n'importe quoi...)
Première version, avec manches longues. Je ne me souviens plus vraiment ce que j'ai fait, mais j'ai dû rater quelque chose avec le biais de l'encolure, car le décolleté est très très large.
La deuxième version, sans manche, est mieux réussie à ce niveau :
L'originalité de ce modèle, outre la partie inférieure taillée dans le biais, ce sont ces petits plis qui donnent l'aisance du décolleté - en réalité des pinces bâties au moment de la préparation puis décousues à la fin.
Prochaine déclinaison : la version robe !
Tissu gris à petites fleurs rosées Indigotex, tissus noir imitation Liberty Bouillon de Couture et biais maison en lin assorti de la même provenance.