Bienvenue par ici !
N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les ouvrir en grand et mieux voir les détails.

mercredi 31 juillet 2013

Sac sur commande

Pour son anniversaire, ma sœur m'a commandé un nouveau sac à main, identique à celui qu'elle utilisait alors mais qui donnait des signes de fatigue.
Après avoir choisi le tissu ensemble, elle m'a laissé carte blanche sur les détails de finition.

J'ai voulu faire un sac pratique, avec de grandes poches intérieures (que je n'ai pas eu le temps de photographier...), et une zip pour pouvoir le fermer (j'avais la consigne "pas de bouton aimanté").
Pour casser le rythme du tissu, j'ai rajouté des rubans assortis, et surtout sur une des faces, j'ai coupé la pièce en plusieurs morceaux pour en mettre dans tous les sens.

Le sac est bien sûr doublé (dans un tissu blanc, pour pouvoir retrouver plus facilement ses affaires), et j'ai cousu le tout avec des coutures anglaises pour garantir la solidité de la bête (ce qui m'a fait bien galérer pour le montage de la zip, mais avec un peu de persévérance j'ai vaincu l'épreuve !).




Le tissu avait été acheté au rayon ameublement de Mondial Tissus il y a 5 ou 6 ans, pour un projet qui n'a finalement jamais vu le jour. J'ai donc fait d'une pierre deux coups : un chouette cadeau, et vider un peu mon placard à tissu (qui s'est bien plus re-rempli depuis, je suis irrécupérable...).

Et pour avoir quelque chose à offrir le jour J (la demande du sac à main est arrivée "hors délai"), je lui ai fait un sakatarte :
 
(tissu fleuri Bouillon de couture, toile verte marché des Charpennes il y a 4 ou 5 ans...)

lundi 29 juillet 2013

Petite fille modèle

C'est globalement ce que cette tenue évoque à mon mari, puisqu'il m'a dit un truc du genre "heureusement qu'elle ne s'habille pas comme ça tous les jours, parce que ça fait un peu trop sage" (pour pas dire "prout-prout"). ^_^
Sans partir dans l'excès de vouloir jouer à la poupée avec ma fille, j'avoue apprécier lui coudre de jolis vêtements de temps en temps, ça change des t-shirts et de pantalons "tout-bête" (que je ne vous montre même pas tellement ça manque d'intérêt). Et puis ça tombe bien, on est invités à un mariage fin août, alors cette tenue fera parfaitement l'affaire, d'autant que ses sandales cette année sont dans les mêmes tons.

L'original made in Finland :

 
 
Les 2 robes sont basées sur le même patron, la différence résidant dans quelques ajouts sur la bleue, et ce sont justement ces rajouts que la miss voulait a-bso-lu-ment. Et comme je n'aimais pas du tout ce col triangulaire, je me suis autorisée quelques libertés... :
 



 
Je suis super fière de mes finitions : la fente dos, le biais d'encolure, le col appliqué (vive la colle en bâton pour tissu !), les ourlets roulotés avec le pied ourleur de ma machine à coudre, les poches (invisibles car placées dans les coutures de côté)... J'ai pris mon temps pour chaque étape, et même s'il faisait trop chaud pour sortir le fer pour presser les coutures, le résultat final est vraiment chouette :-).
 
Et pour finaliser la tenue, un bandeau assorti pour les cheveux, agrémenté de quelques transferts :



Patron Ottobre 3/2013 n°19 ; popeline unie France Duval, le tissu bucolique est un paréo Petit Bateau, et je ne sais plus d'où viennent les petites fleurs violettes qui ornent le milieu-devant de la robe ; papier transfert ki-sign.com.


samedi 27 juillet 2013

Robe rétro

De retour par ici suite à un changement d'ordi ! Il m'a fallu un peu de temps pour me décider, puis pour transférer mes données (ceux qui ont déjà essayé de transférer des e-mails d'Outlook Mac vers PC sauront quel calvaire j'ai traversé, heureusement que j'ai pu compter sur mon geek de mari), et enfin pour trouver une solution légale et économique pour traiter les photos (adieu Photoshop, bonjour Gimp), mais ça y est, je suis là ! Avec quelques coutures en attente de publications, d'autres toujours en attente de photo (c'est sur ce point que je pêche le plus), et quelques autres en attente de réalisation. En espérant que les vacances me permettront de coudre un peu plus, mais il faut dire que par cette chaleur je n'ai pas le courage de me mettre derrière la machine... Je ne me plains pas d'avoir enfin un "vrai" été, mais il y a des activités qui ne sont pas compatible avec un tel temps.

Bref. Trêve de bavardage, et place à l'ouvrage du jour, une robe tirée du Burda d'août 2012.


Le tombé est impeccable grâce au tissu mélangé coton et soie. Au départ, je suis totalement tombée amoureuse de cette robe, j'avais envie d'en faire plein d'autres. A l'usage, je trouve que la ligne de taille est un poil trop haute, ce qui ne la rend pas si confortable que ça. Et comme j'ai horreur d'adapter un patron, je repousse à plus tard la réalisation d'une petite sœur...

Patron robe n° 133 du Burda de Août 2012, tissu du marché des Charpennes.