Bienvenue par ici !
N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les ouvrir en grand et mieux voir les détails.

mercredi 28 août 2013

Tenue de rentrée

Pour se remonter le moral le premier jour de retour au boulot, rien ne vaut une jolie tenue toute nouvelle ! ;-)

Voici la mienne en cette période de rentrée, basée sur des valeurs sûres : l'éternel patron de pantalon qui me va bien (ce doit bien être la 5e ou 6e version, cette fois dans une variante avec zip sur un côté et poche de l'autre), et une petite Sorbetto, mon coup de cœur du moment (note pour moi-même : penser à creuser un peu l'emmanchure et rallonger le bas pour la prochaine - ou bien ne pas respecter les marges de couture prévues aux épaules ?).
Le tout dans des tissus tout doux, fluides et légers.

 

 

En haut : patron Sorbetto, tissu Liberty dont je retrouve pas le nom
En bas : patron Ottobre Design 3/2008 "Wide leg ramie pants", tissu acheté à Paris (Marché St Pierre peut-être ?), poche et doublure de la ceinture en Liberty Faiford.

lundi 26 août 2013

Teaser

Quelques jours de vacances tranquilles à la maison avant de reprendre le boulot, voilà une occasion parfaite pour s'attaquer à un gros projet couture que je planifiais depuis très longtemps. Plus exactement, j'avais patron et tissu depuis... 4 ans. Oui, 4 ans ! Et pour passer à l'action, j'attendais que la taille de la destinataire atteigne enfin celle du patron.
A priori, c'est maintenant chose faite. Mais j'ai bien dit a priori, car la dite-destinataire étant en vadrouille, je n'ai pas pu lui faire essayer. Vous n'aurez donc droit pour l'instant qu'à un tout petit avant-goût.
Le tissu rappellera-t-il des souvenirs à certain(e)s d'entre vous ? ;-)


lundi 12 août 2013

Aux pays des merveilles

Quand j'ai vu ce tissu dénommé Alice, j'ai immédiatement craqué dessus. Et quand on sait en plus qu'il est en coton bio et imprimé en France, je n'avais aucune raison de ne pas en commander (à part peut-être les frais de port...).
J'y ai rapidement vu une jupe, et pour ne pas entamer le motif, je n'avais pas d'autre choix que de garder la bordure droite. Une largeur de 150cm froncée, une ceinture, une zip invisible, et voilà le travail.




Après l'avoir mise une journée, je pense que je vais remonter l'ourlet au niveau du genou, là la longueur est un peu bâtarde. Je pourrais aussi reprendre à la ceinture pour remonter le tout, mais non, c'est vraiment trop de travail ; surtout que j'ai déjà repris la ceinture dans sa largeur car la jupe me tombait sur les hanches.

Pour aller avec la jupe, j'avais commandé par la même occasion un jersey violet (de la couleur des lapins) et une popeline théoriquement assortie à la couleur qui borde le tissu Alice (la couleur qu'on retrouve en bas de la jupe donc). Sauf qu'au sortir du colis, la popeline n'était en fait pas exactement de la même couleur, pas de bol. Heureusement, en fouillant dans mon placard, j'ai retrouvé du stock de drap violet (déjà utilisé pour cette robe), et voilà une 3e version du parton Sorbetto, bordé d'un biais tout doux (Liberty ?) trouvé dans une mercerie vers Saxe-Gambetta. Je suis retombée sur ce biais par hasard, et je suis enchantée du rendu.
Y'a plus qu'à faire le 2e haut en jersey, mais là j'hésite encore sur le patron, et comme je n'ai pris qu'un mètre, je n'ai pas droit à l'erreur !

mercredi 7 août 2013

Sorbet(to) pour l'été

Ce patron, je l'ai découvert il y a plus d'un an, grâce à Pachi-Pachi. J'ai fini par le tester il y a quelques semaines, et j'en suis ravie ! Simple et très facile à faire, mais les pinces lui donnent ce côté féminin qui suffit pour pouvoir le mettre au boulot (enfin..., ça dépend du tissu utilisé quand même).

Ma version test, tout d'abord, faite dans un voile de coton (matière qui se révèle idéale pour ce projet):





Et la version 2, faite dans un tissu qui a plus de tenue :


Et le truc encore plus chouette dans ce patron, c'est qu'il est gratuit et téléchargeable chez Colette: patron Sorbetto. Plus d'excuse pour ne pas se lancer !

Au passage, je crois que je n'avais jamais montré ce pantalon, fait dans du lin noir sur la base du patron "Wide-leg ramie pants" Ottobre 3/2008, rallongé de 13 cm.

A venir, une 3e Sorbetto pour accompagner une jupe "aux pays des merveilles"...

samedi 3 août 2013

La robe d'été parfaite

Pourquoi parfaite ? Parce qu'elle est super confortable et ne tient pas chaud, sans pour autant faire sac à patate.
La version originale made in Finland :
 
Et ma version à moi:
 

 
 
 
 
Les découpes sont très bien pensées, et affinent bien la silhouette. En revanche, la réalisation n'est pas des plus facile car les raccords doivent être impeccables sur les côtés ; mais avec un petit coup de stylo à colle pour tissu (un truc généralement utilisé par les kilteuses), ça facilite grandement l'opération.

 
Patron Ottobre 2/2013, robe Beckie n°17 ; jersey à fleur Liberty (Shaukat) et jersey uni des Coulisses d'ocre jaune.