Bienvenue par ici !
N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les ouvrir en grand et mieux voir les détails.

dimanche 17 avril 2011

Déguisement 2011



 
 
J'aurais mis un peu de temps à le mettre en ligne, celui-là, mais c'est la faute au soleil, qui nous invite à être plus souvent dehors que dedans en ce moment... Bref bref.
L'année dernière, j'avais tenté le déguisement de lapin, cette année on est resté dans les "in" avec le déguisement de lutin : 


* Pour le bonnet, j'ai utilisé des chutes de lainage dénichées à la déchétèque ArtGens, puis je l'ai décoré avec des yoyos faits dans les chutes de l'ensemble vert, sur lesquels j'ai mis de boutons en forme de fleurs. Et au bout de la "pointe", des petits grelots de La Droguerie (dont la miss était très fière !). J'ai aussi ajouté un élastique pour resserrer le tour de tête. (patron déniché sur le web mais j'ai perdu l'adresse)
* Le chemisier est issu du recyclage d'une chemise de l'Homme ; j'ai conservé les pattes de boutonnage intactes. Les manches ne sont pas aussi froncées que dans le modèle original car je n'avais pas assez de tissu. (patron déjà utilisé pour la "blouse de Noël" Ottobre 01/2008 "Maya blouse" n°4)
* Pour l'ensemble vert, le tissu vient de chez Indigotex. Pantalon basique à élastique, agrémenté de fleurs en polaire Marèse. Pour la tunique j'ai bordé l'encolure d'un galon de fleurs violettes (ArtGens là aussi) et le bouton vient de chez Toto. J'ai rajouté un petit bouton pression à l'intérieur pour que les 2 pans de la tunique restent bien en place. (patron Ottobre 1/2009 "Siiri pinafore dress" n°17)

samedi 16 avril 2011

On se rattrape comme on peut...

Au départ, j'avais voulu réitérer ce chouette t-shirt sans manches, dont le col est plutôt élégant. Mais le résultat avec un jersey en chanvre vraiment peu fluide laissait plus qu'à désirer.
Heureusement, ce patron Ottobre est en fait décliné avec 2 décolletés différents. J'ai donc tenté de retailler l'encolure sans tout découdre. Après au moins 3 tentatives pour coudre correctement le biais, à tenter de plus ou moins le tirer, ça gondolait, c'était affreux. Alors j'ai tenté le tout pour le tout, et avec des fronces, et bien ma foi ça peut passer. Mais quand même... peut mieux faire...


Patron Ottobre 02/2010, t-shirt N°18 "Morning Blush", jersey chanvre & coton bio La cantate du chanvre (qu'on peut rencontrer sur à peu près tous les salons écolos).

mardi 5 avril 2011

Pyjama

Des petites tenues pour dormir, j'en ai, mais pas vraiment assez décentes pour me montrer en "public" avec. Or, pour les prochaines vacances, nous partons avec mes beaux-parents ; il me fallait alors une tenue de nuit un peu plus montrable. Hop, de vieux coupons de jersey qui trainaient dans mon placard depuis 3 ans - mes débuts en couture ! - quelques petites heures devant moi, et le tour est joué.


Patrons Ottobre 6/2009 n°38 Becky camisole top et Ottobre 2/2011 n°6 Treviso leggings (version raccourcie au dessus du genou), tissus du marché.

lundi 4 avril 2011

Collection été 2011

Il y a 8 jours, j'ai profité de la sieste pour feuilleter tous mes Ottobre et lister les modèles à faire pour ma puce pour la saison à venir. Au programme, une bonne quinzaine de vêtements... Aurais-je assez de temps -et de courage - pour tout faire ??



 Et encore... je n'ai pas reçu le n° d'été de cette année ! ^^

dimanche 3 avril 2011

Avec ou sans manches - mon premier Burda !

Et ben, ça prend la poussière par ici ! Pourtant, ce n'est pas faute de coudre... mais globalement, le temps me manque en ce moment, et mettre à jour le blog m'en prend un peu trop pour que j'ai envie de m'y mettre régulièrement. Mais je vais essayer de me rattraper d'ici Pâques ;-)

Commençons par la déclinaison d'un même patron :


Patron trouvé chez Bouillon de couture, et au moment de coudre, je me suis rendue compte que c'était du Burda, pure coïncidence ! Ayant vu ici et là sur le web que ça taillait plutôt large, je ne me suis pas fiée au tableau des mesures, et j'ai pris ma règle pour mesurer l'endroit le plus cintré du vêtement. Résultat, j'ai fait ma taille du commerce, contrairement à ce que me conseillait le tableau (peut-être 1 ou 2 tailles au dessus, du grand n'importe quoi...)

Première version, avec manches longues. Je ne me souviens plus vraiment ce que j'ai fait, mais j'ai dû rater quelque chose avec le biais de l'encolure, car le décolleté est très très large.


La deuxième version, sans manche, est mieux réussie à ce niveau :



L'originalité de ce modèle, outre la partie inférieure taillée dans le biais, ce sont ces petits plis qui donnent l'aisance du décolleté - en réalité des pinces bâties au moment de la préparation puis décousues à la fin.


Prochaine déclinaison : la version robe !

Tissu gris à petites fleurs rosées Indigotex, tissus noir imitation Liberty Bouillon de Couture et biais maison en lin assorti de la même provenance.