Bienvenue par ici !
N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les ouvrir en grand et mieux voir les détails.

dimanche 21 novembre 2010

Sac besace à langer

Notre sac à langer commençait à faire une salle tête, c'était une bonne occasion de tester le patron de la "besace coccinelle".
Ce modèle a une taille impeccable, je l'ai immédiatement adopté, et j'ai envie d'en refaire plein d'autres !

Bride récupérée sur l'ancien sac, tissu intérieur du marché, tissu extérieur nappe Carouf, bouton déchétèque.






jeudi 18 novembre 2010

Le Marché des Soies s'habille en Agatha Ruiz de la Prada

"Le Marché des Soies rassemble, chaque année, les amateurs de belles étoffes autour des tissus d’exception jusque là uniquement réservés aux grandes maisons.

Cette année l’incontournable rendez-vous s’annonce d’ores et déjà riche en couleurs et en nouveautés. La créatrice espagnole Agatha Ruiz de la Prada sera la marraine de son édition 2010. Avec une personnalité aussi flamboyante que celle de la couturière madrilène, le Marché s’impose plus que jamais comme un des plus chatoyants événements de la mode lyonnaise et européenne.

Outre les étoffes de prestige, le Marché décline tous les accessoires mode, et offre une mine d’idées pour la déco. Sans oublier les conseils des plus grands spécialistes, la présence des soyeux venus partager leur savoir-faire, les animations couture, tissage et impression sur soie, les ateliers pour adultes et enfants, les petits prix. Et toujours plus de nouveautés et de surprises…"

Du 25 au 28 Novembre à Lyon - Palais du commerce (20 place de la Bourse) - entrée 2€
jeudi 25 : de 14h à 19h
vendredi 26 et samedi 27: de 10h à 19h
dimanche 28 : de 10h à 17h30

mercredi 17 novembre 2010

Comme un doute...

J'avais déniché sur le net le patron d'un chouette petit sac à main, le "grab bag". Très chouette sur la photo de présentation :


..., j'ai comme un doute quant à la tronche que ça prend dans la "vraie vie". Autant ça tombe bien quand c'est accroché, autant quand ça pend à la main, je trouve ça bizarre. Il faut que ça soit un minimum rempli pour que ça ne s'affaisse pas, mais c'est quand même un peu grand et ça devient vite lourd au bout du poignet. Je pensais en faire un pour un mariage, et aussi comme cadeaux de Noël, mais j'hésite...



Tissu aux papillons Toto.

Et vous, vous en pensez quoi ?

lundi 15 novembre 2010

1 patron, 2 versions

J'ai vraiment craqué sur les modèles du dernier Ottobre femme, et comme je manque cruellement de t-shirts à manches longues (on se trouve les excuses qu'on peut...), j'en ai fait 2 coup sur coup.

C'est bien la première fois que j'ai une déconvenue avec les patrons Ottobre, grosse déconvenue... Parce que sur la photo, on voit bien les manches arriver jusqu'aux poignets du modèle (ou pas loin). Or en suivant scrupuleusement le patron, les manches arrivent... au milieu de l'avant bras. Ce qui est très désagréable avec les 2 rangées de smocks, ça serre, ça gratte, c'est pas terrible.
Pour la 2e version, j'ai donc rallongé les manches de 8cm (le maximum que me permettait mon métrage de tissu). Je pense qu'avec 12 cm ça aurait été parfait.

Bon, ça ne m'empêche pas de les adorer, ces t-shirts, mais je suis un poile déçue quand même...





Et si on ne fait pas la feignasse comme moi, qui ai zappé l'étape boutonnière et ai cousu mes boutons sur les 2 épaisseurs d'encolure, je suis sûre que ce serait impeccable pour allaiter !
Jersey noir coton bio Ar Brinic, Liberty "Lauren", boutons divers
Jersey coton bleu les Coulisses d'Ocre Jaune, coton Esprit Mitsy Bouillon de couture, boutons déchétèque
Patron Ottobre 5/2010 Bessie (n°8)

samedi 13 novembre 2010

Stop aux courants d'air

Ce n'est pas parce que je n'ai pas la fibre tricoteuse que j'allais me passer de me faire une écharpe à mon goût, ah ça non !

Heureusement, j'avais en stock un modèle à coudre, que j'avais déjà étrenné pour offrir. Et voici ma version rien qu'à moi :



La maille étant très aérée, le travail de couture a été beaucoup plus délicat cette fois. Mais j'adore le résultat final. Et avec ces couleurs, elle pourra m'accompagner tout l'hiver en s'accordant à un maximum de tenues :-)

Patron Ottobre 5/2009 (modèle 16 "Ingrid"), tricot Indigotex.

jeudi 11 novembre 2010

C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Voici une deuxième version du "Puolukkapuuro pants" (la 1ère est ici).
Cette fois avec les froufrous en bas comme prévu sur le modèle (mais quand même 2 fois moins qu'indiqué, faute de matière première et de temps disponible). J'ai les ai cousus totalement à l'arrache, je me suis bien amusée et ce n'était vraiment pas compliqué à faire.
J'ai zappé les poches sur les fesses parce que j'y vois un intérêt très limité, et les boutons sous les fesses quand on n'a pas de couche, c'est moyennement confortable.

Je m'y suis mise lundi soir ; ça m'a pris tout d'un coup, quand j'ai vu qu'il faisait bien froid et que la consommation de pantalons avait été portée à 4 (!) dans la journée.
Et pourquoi ce titre ? Parce que j'ai tout fait en 2h (bon, le patron était déjà fait) top chrono. Alors que pour  ma première tentative de pantalon, j'ai fait 2 fois de suite une jupe avant de comprendre quels côtés coudre ensemble pour faire des jambes, là j'ai tout monté les yeux (presque) fermés. Je n'ai plus besoin de réfléchir 2 siècles avant d'assembler les pièces, c'est comme si ça coulait de source et que j'avais fait ça toute ma vie. J'adore cette sensation :-).

J'adore aussi la réaction de la destinataire le lendemain matin : "oh, c'est magique !" ^^



Et associé avec le gilet en poils de doudou :


Patron Ottobre 01/2010. Velours acheté à Londres, doublure des rabats de poche en Liberty "Julie's" Shaukat, boutons fleur et froufrous en biais du marché des Charpennes.

mardi 9 novembre 2010

A bas la poussière !

C'est bien beau les bibliothèques Ikéa, sobre, moderne, tout ça tout ça, mais quel nid à poussière !
Ça faisait bien 2 ans que j'avais en projet de faire un rideau pour habiller tout ça, j'avais même le tissu dans mon coffre depuis tout ce temps (oui, mes tissus sont rangés - entre autre - dans un coffre, mais pas fort non, quand même pas ^^). Mais j'avais très peur des kilomètres d'ourlet à faire, j'imaginais que ça allait me prendre un temps fou.

Que nenni ! Grâce à la surjeteuse, c'est allé super vite : hop un coup de surjet' pour surfiler, hop l'ourlet dans la foulée sans même épingler, et voilà l'travail ! Le plus long aura été de faire les passants pour passer dans les barres à rideau, ma machine ayant eu un peu de mal avec les sur-épaisseurs.



Le tout réalisé en une petite matinée. L'homme de la maison n'est pas convaincu, mais moi je suis enchantée !

Tissu du marché des Charpennes

lundi 8 novembre 2010

Enfin la veste !

J'en aurai mis du temps, avant de reprendre ma veste et ce détail qui gâchait totalement le rendu final (comprendre la pince au milieu du dos qui faisait un bec affreux) ; mais il faut dire que j'ai horreur de reprendre quelque chose de terminé. Autant je gagne en persévérance et je ne m'énerve même plus lorsqu'il faut défaire et refaire une couture, mais si l'ouvrage est terminé et que quelque chose cloche, j'ai beaucoup de mal à me remettre dessus (j'ai comme ça 1 ou 2 trucs qui ont fini leur course au fond de mon sac à recyclage...). Mais là, le temps passé, la sueur et les méninges usées, le prix des tissus aussi, ont fait que je ne pouvais pas en rester là.

Après le teasing, donc...



... voici la bête bel et bien terminée, et mise en service :







L'association laine bouillie / velours milleraies en fait une veste vraiment chaude, malgré la coupe largement ... aérée. Elle sera parfaite en plein hiver à la place d'un gros pull, où au printemps quand je ne pourrai plus voir mon manteau en peinture.

Laine bouillie et boutons à recouvrir Mondial Tissus, velours milleraies Liberty "Menace" Shaukat. Pour le patron, je suis partie sur la base d'un manteau (Avantgarde - 23301), que j'ai coupé sans les marges de couture, et que j'ai largement modifié selon le modèle de la veste "pour attirer le soleil" de Mme Bonome. Je n'ai pas aussi bien réussi qu'elle la pince au milieu du dos, l'effet qu'elle a obtenu reste pour moi un grand mystère... mais je ne suis toutefois pas mécontente du  résultat. Seul bémol : le velours dans les manches, c'est pas des masses pratique à enfiler sur un t-shirt à manches longues. J'aurai dû doubler en velours uniquement le bout arrondi, et utiliser du satin pour la partie invisible.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver des t-shirts dont les couleurs seront compatibles avec celles de la veste... pas si simple en réalité !

samedi 6 novembre 2010

Calendrier de l'Avent

Certains trouveront peut-être qu'il est un peu tôt pour penser déjà à Noël, mais quand on projette de fabriquer soi-même son calendrier de l'Avent, il vaut mieux être prêt AVANT le 1er décembre. L'année dernière, j'étais complètement dans les choux, alors cette année j'ai fait bouillir mes méninges dès le mois de septembre pour être prête à temps. Et ça y est, youhou, j'ai terminé !

J'ai décidé de faire coup double : notre calendrier sera aussi notre sapin de Noël, que nous allons donc décorer un petit peu plus jour après jour.


Au "pied du sapin", 24 petits sacs accrochés chacun à un bouton ; dans chaque sac, une petite déco.



Et sur le sapin, d'autres boutons qui accueilleront chacun leur petite déco :



Le sapin est constitué de 2 couches de tissu et d'une couche de ouate entre 2. Pour qu'il se tienne, il y a une barre transversale derrière, tenue grâce à 2 passants.
L'avantage du système, c'est qu'on pourra l'emporter facilement pour terminer le décompte des derniers jours avant Noël chez les grands-parents.

Tissu du marché, boutons Marèse, patron maison, déco du commerce (Pier Import ?)

mardi 2 novembre 2010

Pull ou t-shirt ?

J'ai cherché avec intensité un patron de pull en jersey pour ma puce, et j'ai fini par jeter mon dévolu sur le modèle N°12 du Ottobre 4/2010 ("Kärry two-in-one sweatshirt"). Ce n'est qu'une fois la bête réalisée que je me suis rendue compte que dans ce numéro, le patron sert aussi à décliner 2 modèles de T-shirt. Du coup, on ne retrouve pas l'aisance nécessaire pour enfiler le pull sur un autre t-shirt... logique. Pourtant, ça ressemblait bien à un pull, avec sa poche ventrale et sa capuche (capuche que j'ai zappée). Bref, ce patron me laisse perplexe, d'autant que la longueur de la bande d'encolure m'a paru complètement absurde. J'ai fini par le terminer à ma sauce, et je ne sais pas s'il servira bien souvent car il me paraît inconfortable de le mettre par dessus un t-shirt à manches longues...